Observations participatives
L'observation constitue la base de toute activité météorologique, notamment en matière de prévision du temps, de climatologie et de météorologie appliquée.
Cette interface web permet aux observateurs bénévoles de Météo-France d'apporter leurs contributions sur le temps observé.
Accueil   A propos   Aide   Contact
email

mot de passe




mot de passe perdu


Pour une utilisation optimale du site, il est recommandé d'utiliser Firefox.

L'interface offre deux modes d'utilisation : un mode saisie et un mode consultation.

Dans le mode saisie, les saisies effectuées sont rattachées au poste de l'observateur. La date par défaut de l’observation correspond à la date de saisie (jour et heure).
Elles concernent le temps sensible et des compléments attendus sur les paramètres météorologiques critiques que sont la neige et la grêle.
En effet, pour les chutes de neige, la neige au sol, la neige fraîche et la grêle, des compléments numériques sont demandés tels que la hauteur de neige, l'intensité, ou la taille des grêlons.

Plusieurs phénomènes peuvent être saisis simultanément.
Les saisies relatives aux compléments sur la neige et la grêle peuvent être modifiées pendant 31 jours au maximum, à compter de la date de saisie.

Si l'observateur souhaite saisir une observation de neige fraîche, il faut respecter les consignes suivantes :

* effectuer ce type de signalement de préférence en début de matinée
* uniquement si le relevé est réalisé à l'aide d'une planche à neige
* uniquement si la mesure de neige fraiche couvre bien (approximativement) les 24h qui précèdent : début d’épisode ou planche nettoyée la veille
* de saisir l’équivalent en eau uniquement s’il est mesuré à l'aide d'un pluviomètre manuel

Dans le mode consultation, sont accessibles l'accès aux données des stations automatiques environnantes, une cartographie des signalements de phénomènes météorologiques et l'historique des saisies réalisées.